Un petit recaputilatif sur mes motos....
Je fais tout moi-meme... entretien, mécanique, peinture
Ca n'est pas vraiment une moto, mais c'est la premiere machine à vitesses que j'ai possédé...
Une GITANE TESTI Champion veloce 6 vitesses de 1974 "dans son jus", mais pas en mauvais état. J'ai refait la boite de vitesse et quelques bricoles.....
De quoi patienter en attendant la moto....
Malgrès la boite de vitesse, cela reste un cyclo, donc des que ce fut possible je me suis acheté une vraie moto...
Petit budget, donc pour débuter je m'oriente vers un 600DR SUZUKI de 1988 avec quelques travaux a prevoir...

Pneux, distribution, kit chaine, un peu d'électricité et ca roule...
Et un peu de peinture pour egayer le noir...
Je débute dans la peinture, le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances, alors je recommence, plus sobre, pour la vendre
Pendant la remise en état du 600DR, j'ai acheté une deuxieme moto...
Un vieux 250XL HONDA de 1979 en piteux état mais roulant.... Nettoyage, peinture, une bonne révision et voilà une moto tres sympatique...
Le trail, c'est bien pour débuter, ou pour sortir des sentiers battus... Cela ne correspond pas vraiement a l'usage que je fais de ma moto, alors autant passer à autre chose...
J'hésite alors entre une KAWAZAKI 500 GPZ, moto peu chere et banale, et un bon vieux 4 cylindres des années 80... Cette moto etait donc pour moi : un 750 GPZ de 1984, 4 cylindres, 80cv, en excellent état, le moteur est neuf! Pour une fois je n'aurais pas de mécanique à faire, 1 an sans soucis! Très bonne moto, un moteur au caractère bien typé KAWA, un son rauque sympathique, et une partie cycle... d'époque! Ce qui m'a valu quelques frayeurs!
Comme je fais pas mal de route, je décide de passer à plus gros, quelquechose de caréné et de fiable... Mon choix est très vite arreté sur une YAMAHA FJ, une référence dans sa catégorie, il ne reste plus qu'a trouver la machine...
Ca sera un 1100 FJ de 1985, en bon état et avec quelques améliorations : un échappement 4/1 avec un silencieux DEVIL homologué et surtout des roues, freins, et fourche avant de SUZUKI 1100 GSXR 1993, ce qui améliore considérablement la tenue de route et le freinage. A l'époque elle était toute rouge, pas très jolie donc j'ai vite essayé d'améliorer tout ça....
Les premières retouches de peintures ne m'ont pas satisfait, j'ai donc repris mon travail, en profondeur cette fois.
cadre, jantes, moteur, et une petite déco... C'est déjà mieux, mais une chute m'oblige a recommencer.... De plus la moto accuse sont kilometrage, et demande une bonne revision...
Un guidon, un peu de mastic, une coque arriere de FAZER, la chute est oubliée (ou presque, il reste a faire la peinture).
Amortisseur et pneux neufs, une nouvelle boite de vitesse, et la moto a retrouvée sa santée...
Reste donc à prévoir une peinture....



A moins que je ne fasse encore quelques modifications...

Projet "Street-bike" réalisé sur ordinateur.

Un autre projet plus classique:
Entre temps, une petite 125 qui dormait chez un ami....
HONDA 125 CG de 1977.... Fatiguée esthetiquement, mais pourtant en pleine forme! Increvable cette machine...
6 mois d'inactivité et ça redemarre presque au 1/4 de tour!
Une peinture, des pneux neufs, une batterie et une révision....
Et c'est reparti!
Le FJ est en travaux, mais il me faut bien quelquechose pour rouler...
HONDA 500CX de 1980....
Moteur cassé, oubliée dans un garage depuis 10 ans. Une bonne révision et surtout un moteur acheté dans une bourse d'echange et voilà une moto en parfait etat de marche!!
 

L'avantage de la moto pour un bricoleur, c'est le stockage, ça prend beaucoup moins de place qu'une voiture!

----- retour -----